La Lamborghini 350 GT revient à Genève 60 ans après ses débuts

Automobili Lamborghini célèbre son premier modèle de production en le ramenant dans la ville où il a été dévoilé en 1964 par Ferruccio Lamborghini.

En mars 1964, Automobili Lamborghini en était encore à ses balbutiements. Créée quelques mois auparavant, elle avait présenté son premier prototype en octobre 1963, connu sous le nom de 350 GTV, conçu par Franco Scaglione et construit à la Carrozzeria Sargiotto de Turin. La voiture de série, dérivée de ce premier prototype (resté unique), était la 350 GT, présentée au Salon de Genève en mars 1964.

Soixante ans après ces débuts, Automobili Lamborghini est de retour dans les rues de Genève avec la 350 GT avec le deuxième numéro de châssis, la plus ancienne Lamborghini de production existante, pour célébrer l’histoire de sa première voiture de série et les origines de l’ADN du constructeur automobile de Sant’Agata Bolognese

L’histoire commerciale d’Automobili Lamborghini commence sur son stand au Salon automobile de Genève 1964, avec la présentation publique de la 350 GT.

À partir de ce moment-là, les clients pouvaient acheter une voiture portant le symbole emblématique du taureau. Dès sa conception, la 350 GT était à la fois rapide et extraordinaire. Le châssis et le cadre sont le résultat du travail de l’ingénieur Giampaolo Dallara, très jeune à l’époque et désormais considéré comme le meilleur fabricant de châssis au monde.

Le moteur V12 de 3,5 litres à quatre arbres à cames en tête a été conçu par l’ingénieur Giotto Bizzarrini, qui l’a envisagé pour un usage compétitif, et a été adapté pour un usage routier sur la 350 GT par l’ingénieur Paolo Stanzani, figure clé de l’histoire d’Automobili Lamborghini et Les voitures GT à travers le monde. La conception de la carrosserie en aluminium et sa production ont été réalisées par la Carrozzeria Touring de Milan, qui au début des années 1960 était considérée comme la meilleure, capable de livrer des voitures de sport avec une finition luxueuse.      

Le premier modèle de série fabriqué par Lamborghini connaît un succès immédiat et attire l’attention d’une grande partie des médias présents à Genève à l’époque. Les intérieurs de la 350 GT étaient du plus haut niveau, avec une utilisation généralisée du cuir et du chrome, et caractérisés par une configuration 2 + 1, avec deux sièges avant et un siège arrière central.

Outre le design, l’ingénierie était frappante :

les quatre roues indépendantes et les performances du moteur, avec 320 CV, étaient des choix de pointe. Le moteur a captivé tous les visiteurs du stand, où Ferruccio Lamborghini lui-même a présenté la voiture aux spectateurs, aux futurs clients et aux journalistes.

Confirmation de ses qualités, le Lamborghini V12 sera porté à 4 litres quelques mois plus tard sur la 400 GT, et dans cette nouvelle configuration il deviendra la pierre angulaire du succès de Lamborghini. Au cours des 40 années suivantes, la même géométrie sera utilisée dans diverses positions et variations et deviendra l’un des symboles clés de l’ADN de Lamborghini. En effet, ce moteur serait utilisé en position longitudinale avant sur les 400 GT, Islero, Jarama, Espada et LM 002, en position transversale arrière sur les Miura, et en position longitudinale arrière sur les Countach et Diablo.

La première 350 GT a été livrée au batteur livournois Giampiero Giusti, qui était au sommet de son succès avec le groupe « I 5 di Lucca », devenu plus tard le « Quartetto di Lucca », considéré comme l’un des ensembles de jazz les plus importants. en Italie. Cela a marqué le début d’une relation étroite entre Lamborghini et le monde du divertissement dans laquelle de nombreux acteurs et interprètes musicaux sont devenus des clients passionnés de l’entreprise. La 350 GT a joué un rôle principal dans le film de Columbia Pictures « Kill Me Quick, I’m Cold » de 1967, réalisé par Francesco Maselli, où elle était conduite par le couple principal, Monica Vitti et Jean Sorel.  

La voiture exposée au stand Lamborghini à Genève 1964 était la 350 GT châssis n°101, de couleur vert métallisé Genève avec intérieur blanc, la première jamais produite. La voiture, utilisée plus tard comme modèle d’essai pour des tests de développement et d’endurance, a malheureusement été détruite par une collision arrière alors qu’elle était arrêtée aux feux tricolores.

Cependant, la toute suivante 350 GT, portant le deuxième numéro de châssis, a survécu : de couleur gris métallisé avec intérieur rouge, expédiée de Sant’Agata Bolognese le 15 août 1964 et livrée neuve à Genève.

La même voiture est désormais la plus ancienne voiture de production Lamborghini existante, parfaitement restaurée et certifiée par Lamborghini Polo Storico. Cette année, le constructeur automobile de Sant’Agata Bolognese a voulu célébrer son histoire en la ramenant à la vie et en pleine forme dans les rues de Genève, la ville où elle a été livrée et présentée pour la première fois il y a soixante ans.

Fiche technique 350 GT (1964-1965) :

  • Type de moteur : L351, 12 cylindres en V à 60°
  • Position : Avant longitudinal
  • Alésage et course : 77×62 mm
  • Cylindrée : 3464 cm3
  • Puissance maximale : 320 CV à 7000 tr/min
  • Distribution : 2 soupapes par cylindre, double arbre à cames en tête, entraînement par chaîne
  • Système d’alimentation : 6 carburateurs jumeaux Weber 40 DCOE
  • Lubrification : carter humide
  • Transmission : ZF+R à 5 vitesses
  • Châssis : Tubulaire
  • Suspension : suspension indépendante aux 4 roues, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques
  • Freins : système de freins à disque aux 4 roues
  • Équipement électrique : 12V
  • Empattement : 2550 mm
  • Voie : 1 380 mm avant et arrière
  • Dimensions LxlxH mm : 4470x1720x1220
  • Poids : 1100 kg
  • Pneus : Pirelli 205/15
  • Unités produites : 135 

Site internet : https://www.lamborghini.com/fr-en

Crédits photos : © 2024 Automobili Lamborghini SpA

Sélection : Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef- adjoint & photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP .

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE  – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE : DISCOVER HERE

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE:

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite 13

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a inauguré sa nouvelle exposition « Watches and Talents » à Genève

L’exposition « Watches and Talents » se tient du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l’Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève. La Fondation propose aussi une multitude d’animations autour de cette exposition tout au long de l’été, incluant plusieurs conférences relatives à l’horlogerie.
Lire la suite
Lire la suite

LVMH annonce l’acquisition de Swiza, propriétaire de la Maison L’Epée 1839.

LVMH annonce l’acquisition de Swiza, propriétaire de L’Epée 1839, prestigieuse manufacture Suisse dédiée à la fabrication d’horloges haut de gamme, véritables objets d’art renfermant des mécanismes et grandes complications exceptionnels.
Lire la suite