Ferdinand Berthoud 1753 – NAISSANCE D’UNE MONTRE 3

Toute montre Ferdinand Berthoud fait l’objet de nombreux contrôles de qualité, normés et rigoureux à chaque étape de sa production, afin d’assurer sa fiabilité et sa pérennité. Objets rares et précieux, les chronomètres Ferdinand Berthoud témoignent de la passion qui animait les explorateurs du siècle des Lumières, pour lesquels l’illustre maître horloger-mécanicien a réalisé des chefs-d’oeuvre.

AU TEMPS QUI INSTRUIT – PRÉSERVER & TRANSMETTRE

L’ensemble des garde-temps de la Chronométrie Ferdinand Berthoud sont le résultat d’une démarche horlogère novatrice.

Naissance d’une Montre 3l’héritage du Maître-Horloger

Naissance d’une Montre 3 est un projet horloger et patrimonial, l’aboutissement d’une aventure humaine et de six années de travail. Il en résulte un exceptionnel garde-temps de poignet, certifié « Chronomètre » par le COSC et intégralement réalisé à la main avec des outils traditionnels, sans assistance numérique.

Force constante par fusée et chaîne, balancier bimétallique, aiguille des secondes centrale, structure ouverte : ses caractéristiques techniques et esthétiques sont profondément ancrées dans l’héritage du Maître-Horloger.

Les 11 exemplaires de Naissance d’une Montre 3 répondent aux mêmes critères de qualité et de finition que toute autre collection de la Chronométrie Ferdinand Berthoud. La preuve que l’essentiel n’est pas la destination, mais le voyage, et que celui-ci est façonné par le temps qui s’écoule, le « temps qui instruit », selon les mots de Louis Berthoud (neveu de Ferdinand Berthoud).

Coïncidant avec les 10 ans de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, Naissance d’une Montre 3 est un rêve particulièrement ambitieux de son fondateur et président Karl-Friedrich Scheufele. Ce projet exceptionnel et transversal a fait appel à l’expertise de plus de 80 artisans et spécialistes au sein de la Chronométrie Ferdinand Berthoud et de la Maison Chopard afin de créer une collection moderne, de manière entièrement artisanale et inspirée de la Montre de poche Astronomique N° 3 de Ferdinand Berthoud, exécutée par Jean Martin en 1806.

De cette démarche est née une édition de 11 garde-temps contemporains, animés par l’association inédite d’un balancier bimétallique fendu de type Guillaume, à compensation thermique, avec un système à force constante à fusée-chaine. Ce mouvement, logé dans un boîtier en or 18 carats de 44 mm de diamètre, est intégralement visible côté cadran.

« Naissance d’une Montre 3 est un véritable éloge au savoir-faire horloger. Pendant plus de six ans, les corps de métiers de l’ensemble du groupe Chopard se sont investis d’une mission et, à force de persévérance et d’expérience, sont parvenus à maîtriser les compétences horlogères traditionnelles nécessaires à la réalisation de ce garde-temps hors norme. A l’occasion des 10 ans de la Chronométrie Ferdinand Berthoud, nous ne pouvions imaginer de plus bel hommage au Maître-Horloger, lui qui a dédié sa carrière à mettre au point les garde-temps les plus précis de son époque et à partager ses connaissances ». Karl-Friedrich Scheufele, président de la Chronométrie Ferdinand Berthoud.

CHRONOMÈTRE FB 4BTC

Un exceptionnel garde-temps de poignet

Enormément de patience et de temps ont été investis pour donner vie à cette initiative atypique. La création d’un atelier spécifique, rassemblant d’anciennes machines-outils et piloté par une équipe de micro-mécaniciens a notamment permis d’assurer la production des composants bruts, sans compromis sur les normes et les critères de qualité.

Conformément aux règles de la Fondation Time Æon, chaque composant de Naissance d’une Montre 3 a été fabriqué sans assistance numérique, un à un, intégralement à la main ou avec des outils traditionnels, pilotés par l’œil, la main et l’esprit humains.

Après 11’000 heures de travail et six années d’efforts, le premier exemplaire de ce projet hors norme voit le jour. Cette création unique, en acier inoxydable, réalisée exclusivement pour la maison Phillips, en association avec Bacs & Russo à Genève sera portée aux enchères en novembre 2025. Une partie du produit de la vente sera reversée à une association caritative destinée à préserver et transmettre le savoir-faire horloger aux futures générations.

Tout ce qui constitue les chronomètres Ferdinand Berthoud à tourbillon et force constante leur est propre et répond à une logique d’excellence sans concession.

Site internet : https://www.ferdinandberthoud.ch/fr

Crédits photos & vidéo : © 2025 Ferdinand Berthoud, Fleurier (NE)

Alexandre Joulia-Helou, rédacteur en chef-adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

À suivre sur AMILCAR MAGAZINE GROUP (30 magazines) …

Amilcar Magazine Group – 30 magazines : linktr.ee/amilcarmagazine

  • Coup de coeur de la rédaction AMILCAR MAGAZINE – Instagram : @amilcarmagazine
  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, rédacteur en chef adjoint et photographe AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee : linktr.ee/amilcarmagazine

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE – AMILCAR ARABIA MAGAZINE – AMILCAR ASIA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 30 MAGAZINES :

AMILCAR MAGAZINE GROUP: 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP:

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on Fairmont Monte-Carlo  : 12 Avenue des Spélugues, Monte Carlo, Monaco, 98000

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like
Lire la suite 13

La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a inauguré sa nouvelle exposition « Watches and Talents » à Genève

L’exposition « Watches and Talents » se tient du 6 juin 2024 au 2 septembre 2024, dans l’Arcade de la Fondation de la Haute Horlogerie, située au Pont de la Machine, à Genève. La Fondation propose aussi une multitude d’animations autour de cette exposition tout au long de l’été, incluant plusieurs conférences relatives à l’horlogerie.
Lire la suite
Lire la suite

LVMH annonce l’acquisition de Swiza, propriétaire de la Maison L’Epée 1839.

LVMH annonce l’acquisition de Swiza, propriétaire de L’Epée 1839, prestigieuse manufacture Suisse dédiée à la fabrication d’horloges haut de gamme, véritables objets d’art renfermant des mécanismes et grandes complications exceptionnels.
Lire la suite